Espace grand-public

Cet espace est destiné à présenter une information accessible à tous. Il permet pour l’instant d’accéder à 2 outils de cartographie et géo-visualisation interactive, réalisés en partie avec OpenLayers 3 et d3.js. Ces outils présentent des données moins détaillées que les mesures qui sont réalisées par l’observatoire, mais ces données agrégées permettent de voir les phénomènes les plus généraux.

Assolement et biodiversité

CLIQUER ICI pour accéder à un ensemble de cartes dynamiques et interactives montrant l’évolution conjointe des assolements et de la biodiversité.

  • Les cartes sont à l’échelle de la commune, ou d’un carreau de 1 km de côté, ou d’une Zone Natura 2000 (suivant votre choix de zone).
    • Pour chaque espèce d’oiseaux (busard cendré, busard Saint-Martin, busard des roseaux, outarde canepière, oedicnème criard), les cartes présentent un ratio entre effectif et effectif total observé sur une commune (ou carreau ou zone natura) l’année choisie, pour tenir compte des disparités de l’effort d’observation sur l’ensemble des communes de la zone atelier.
    • De même, pour chaque culture (céréales, maïs, colza, luzerne, prairies, etc.), les cartes présentent un ratio entre surface en ha et surface totale enquêtée en ha de la commune (ou du carreau ou de la zone natura).
    • En cliquant sur une commune (ou carreau ou zone natura) de la carte, une bulle indique la surface (si culture) ou l’effectif (si espèce) ainsi que le ratio (multiplié par 100 pour afficher en pourcentage) correspondant.

      Par exemple, en 2008, la commune de Frontenay Rohan-Rohan est cultivée (enquêtée) sur 2299 ha, ce qui représente 67.81% de sa surface. Mais le maïs est cultivé sur 248 ha, ce qui représente 10.78% de la surface enquêtée. C’est moins que la commune d’Epannes pour la même année, qui comprend 66 ha de maïs, soit 25.94% de la surface cultivée de Epannes (255 ha, soit 32.21% de la surface d’Epannes). En 2012, la part de maïs cultivé sur Frontenay Rohan-Rohan a augmenté : elle est passée de 10.78% en 2008 à 14.22% (327 ha) en 2012.

    • La colorisation des cartes (intensité des couleurs) se base sur ces pourcentages (part de culture sur la surface enquêtée, ou part d’une espèce sur l’effectif total observé dans chaque unité). Elle est établie en calculant les ratios extrêmes sur l’ensemble de la période d’observation (1994 à aujourd’hui), et en divisant en 5 parts égales (quantiles) cette distribution. Ceci permet de rendre comparables des cartes calculées pour deux dates différentes puisque les bornes de la légende restent fixes.

Carte montrant la part de culture de maïs dans les cultures par communes sur la zone atelier en 2008.

Carte montrant la part de culture de maïs dans les cultures par communes sur la zone atelier en 2008.

La carte montre la part de maïs dans celle des cultures de chaque carreau de 1km2 enquêté en 2008. Si cette part est nulle, le carreau est transparent.

La carte montre la part de maïs dans chaque carreau de 1km2 enquêté. Si cette part est nulle, le carreau est transparent.

  • Les graphiques montrent l’évolution annuelle des cultures (céréales, luzernes, prairies, etc.) ou de 5 espèces d’oiseaux suivis (busard cendré, busard Saint-Martin, busard des roseaux, outarde canepière, oedicnème criard) depuis 1994 et 2006 respectivement.
    • Le camembert permet de visualiser en détail la répartition des quantités d’espèces l’année d’observation sélectionnée
    • Le diagramme en bâton donne l’évolution des quantités observées de cultures (en surface) ou d’espèces (en effectifs) depuis le début du suivi. Cliquer sur le bâton pour avoir l’effectif/surface observée telle année.
    • Le diagramme en bâtons superposés permet de visualiser l’évolution des parts respectives d’observation de chaque espèces/culture sur la zone atelier. Cliquez sur une fraction du bâton pour avoir l’espèces/culture et sa proportion exacte telle année.
    • Les courbes permettent de voir pour chaque espèce l’évolution des quantités observées. Elles seront améliorées bientôt (il manque une échelle verticale).

 

Répartition des cultures (par ha) en 2008.

Répartition des cultures (par ha) en 2008.

Diagramme en bâtons superposés montrant l'évolution relatives des différents types de culture (ou occupation du sol) sur la Zone Atelier.

Diagramme en bâtons superposés montrant l’évolution relatives des différents types de culture (ou occupation du sol) sur la Zone Atelier.

  • Une barre temporelle vous permet de visualiser l’évolution avec une animation automatique, ou en déplaçant vous même le curseur. Ce curseur pilote le choix de la date d’observation.

Photos aériennes

CLIQUER ICI pour accéder à 7 séries de vues aériennes véritablement époustouflantes de la zone atelier prises entre 1958 et 2011 (1958 – 1969 – 1982 – 1990 – 2002 – 2007 – 2011). Les photos ont été assemblées et géoréférencées. L’animation avec un fondu enchaîné expose les effets de la révolution agricole sur le paysage de cette plaine céréalière, avec la fauche des haies et la réunification des parcelles agricoles. Il est aussi possible de comparer sur votre commune sur deux années différentes, à gauche et à droite de l’écran.

 

Comparaison de 1958 avec 2011. Avec la souris (clic droit maintenu), tirer/glisser la carte pour découvrir les mêmes lieux en 1958 ou 2011.

Comparaison de 1958 avec 2011. Avec la souris (clic droit maintenu), tirer/glisser la carte pour découvrir les mêmes lieux en 1958 ou 2011.

Pour l’instant nous avons un problème avec les cartes de 1969, 1982 et 1990 que nous essayons de régler.

1969

Vue prise en 1969. CEBC.

Vue prise en 1969. CEBC.

2007

Vue prise en 2007. CEBC.

Vue prise en 2007. CEBC.

A venir :
Liens vers notre catalogueur de données, d’autres bases de données.

Nous sommes ouverts à des suggestions et remarques, et cherchons des propositions pour enrichir cette partie du site. Si vous souhaitez contribuer, contactez nous (adresse en bas à droite).

Les commentaires sont clos.