Sciences & Société

En prise directe avec les acteurs du territoire, nous menons depuis 2006, une démarche sociétale  alliant l’ensemble des acteurs du territoire autour des enjeux de biodiversité. Les actions se déclinent autour de trois volets:

  • Le premier est mené en partenariat avec diverses ONG locales, régionales ou nationales et vise à inverser la tendance au déclin ou à poursuivre le maintien hors de l’extinction voire la croissance des espèces patrimoniales d’oiseaux, grâce à un partenariat fort avec les agriculteurs.
  • Le second volet repose sur un partenariat avec une coopérative agricole (CEA) et vise la mise en place d’une filière courte de luzerne pour optimiser les services écosystémiques à l’échelle d’un territoire. L’idée d’une filière courte pour relancer la production de luzerne et rétablir les échanges entre producteurs de luzerne et éleveurs locaux, est de développer les débouchés pour cette production dans le territoire. Ce projet, complexe et novateur, implique de concevoir des modes de gestion adaptés aux objectifs attendus, mais aussi des règles de gouvernance permettant des échanges durables entre acteurs du territoire.
  • Le troisième volet est un dispositif de science citoyenne Mon Village Espace de Biodiversité avec ces emblématiques ruchers pédagogiques communaux.
eric_gautier

Eric Gautier, CNRS Paris – Jeudi 15 octobre 2015

La Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre est ancrée dans un territoire. Découvrez le regard d’un élu sur les différents aspects derrière la démarche initiée en Deux Sèvres autour de la zone atelier: discours de M. Eric Gautier

Les recherches menées sur la Zone Atelier intéressent nos députés, et les scientifiques peuvent être amenés à témoigner devant des commissions parlementaires pour apporter leurs connaissances au débat public. Ecoutez ainsi l’audition de Vincent Bretagnolle le Mardi 12 Janvier 2016 :
Vidéo – COPIE COMPRESSEE (240 Mo)
Cette intervention est également en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale pour 1 an, en format non compressé.
Vidéo – ORIGINAL

Les commentaires sont clos.